Généralités

Lixxbail est une marque commerciale de Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Crédit Agricole Leasing et Factoring a mis en place un dispositif de gestion des réclamations reçues visant à traiter de manière efficace, transparente et harmonisée l’insatisfaction  de ses réclamants, conformément à la règlementation applicable.

Définition de la réclamation

Une réclamation est l’expression écrite d'un mécontentement portant sur la fourniture d'une prestation ou d'un service.

Traitement des réclamations au sein du groupe Crédit Agricole Leasing et Factoring

Crédit Agricole Leasing et Factoring s’engage à traiter toute réclamation émanant d’un client ou partenaire selon les principes suivants :

  • Transparence à l’égard du client,
  • Accès gratuit au dispositif de traitement des réclamations,
  • Objectivité,
  • Délai de traitement de la réponse approprié eu égard à la complexité de la réclamation.

Pour chaque réclamation, l’entité concernée de Crédit Agricole Leasing et Factoring adressera un accusé de réception au réclamant dans les 2 jours ouvrés suivant la réception de la réclamation, sauf si elle est en mesure d’apporter la réponse au réclamant dans ce délai. 

Une réponse est généralement apportée entre 7 et 14 jours ouvrés. En cas de résolution complexe entraînant un dépassement de ce délai, le réclamant en sera rapidement notifié par courrier.

La communication envoyée par le client doit clairement indiquer qu’il s’agit d’une réclamation, et doit être adressée par courrier ou courriel :

  • à son interlocuteur habituel, ou
  • au dernier point de contact dont les coordonnées figurent dans la dernière correspondance qui lui a été adressée.

Si un réclamant n’est pas satisfait de la réponse apportée à sa réclamation, il peut s’adresser par courrier ou courriel au service Qualité et Processus de CAL&F en tant que voie de recours.

Par courrier à :     

Crédit Agricole Leasing et Factoring
Service Qualité et Processus
12 place des Etats-Unis - CS 30002
92548 Montrouge cedex - France

Ou

Par e.mail à : Qualite&processus-reclamations@ca-lf.com

Dispositif de médiation

Si vous êtes un particulier, n’agissant pas pour des besoins professionnels, et que le dispositif de traitement des réclamations n'aboutisse pas à la résolution de votre litige, vous pouvez recourir à notre dispositif de médiation en écrivant à :

Monsieur le Médiateur de l'ASF - 75854 Paris Cedex 17

Le médiateur de l'ASF a pour mission de proposer une solution sur les litiges qui opposent un particulier avec un adhérent de l'ASF comme Lixxbail. Le médiateur de l'ASF est donc le dernier maillon du dialogue qui est mis en place pour résoudre amiablement les réclamations des clients.

Son intervention est bien sûr gratuite. Toutefois, le Médiateur ne peut intervenir que si vous avez, au préalable, tenté de trouver une solution avec les services de CAL&F. Vos demandes doivent contenir le motif exact de votre réclamation et éventuellement la copie des pièces justificatives. Il est impératif de respecter ces étapes et les délais de réponse (60 jours). À défaut, le Médiateur ne pourra instruire votre dossier.

Pour en savoir plus sur le médiateur de l'ASF, ou pour réaliser une saisine de la Médiation ASF, cliquez ici

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